A PARTIR D'UNE CHAMBRE DE PRIÈRE À UN BOILER ROOM

Le réseau des Maisons de Prière continue fait partie d’une famille mondiale composée de communautés missionnaires, avec un style de vie monastique. Celles-ci se sont engagées à vivre les trois valeurs fondamentales de la prière 24-7 (prière, mission et la Justice). Les Maisons de prière continue (Boiler Rooms) sont des lieux de prière ouverts 24 h. sur 24 h. dirigées et organisées par des communautés 24-7 qui vivent selon les valeurs fondamentales et les rendent visibles par leur engagement. 

“Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations” Marc 11.17  

Le premier ‚Boiler Room‘ au monde a été ouvert en 2001, dans un pub à Reading (Angleterre). Cette démarche a fait suite à l’enthousiasme croissant autour du mouvement de prière 24-7 et surtout à cause de l’existence de l’ancien monastère, malheureusement en ruine aujourd’hui, qui a eu une très grande influence sur la ville, pendant de nombreuses années.
Dans ce ‚Boiler Room‘, une prière continue a été assurée avec beaucoup de créativité, d’hospitalité et de rencontres actives avec les gens de la ville de Reading. Cette expérience a été tellement capitale et a eu une influence si visible sur la vie sociale et spirituelle de la ville que l’initiative d’ouvrir de tels lieux dans le monde entier s’est imposée.

Aujourd’hui, des ‚Boiler Rooms‘ (communautés) existent aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grèce, au Canada, en Macédoine, en Irlande du Nord, en Autriche, en Suisse, en Espagne, en Afrique du Sud et en Turquie – et d’autres encore sont en cours de création.

“La restauration de l’Eglise se fera certainement à partir d’une sorte de nouveau monachisme qui n’a, en commun avec l’ancien, qu’une vie exempte de compromis, dans l’esprit des Béatitudes, à la suite de Christ. Je crois qu’il est temps de commencer à rassembler les gens pour cela“. DIETRICH BONHOEFFER (DBW, Bd. 13, 237)  

Il n’y a pas qu’une seule sorte de ‚Boiler Rooms’. Elles se différentient par leur grandeur et par le rythme des prières, certaines d’entre elles sont orientées vers le "nouveau monachisme", d’autres sont de simples “Maisons de prière”. Des couvents et des églises assurent le fonctionnement d‘un lieu de prière. Beaucoup sont inter-dénominations – ce que tous les ‚Boiler Rooms‘ ont certainement en commun, c’est le fait que des amis partagent les mêmes valeurs et obéissent à la simple règle de vie de la ‘Graine de Moutarde’ (Mustard Seed Order). Un processus à suivre a été défini pour qu’une communauté puisse faire partie du réseau des ‘Boiler Rooms‘.