Le Coronavirus et nous

samedi, 07.03.2020

Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus. (Phil 4.6-7)

En Suisse, le grand titre du jour est probablement une fois de plus le coronavirus. Les gens réagissent différemment :

Celui/celle qui est agacé(e) :
Chaque titre, chaque nouvelle est de trop. Ce n’est pas si grave. C’est exagéré, les mesures prises vont l’arrêter...

Celui/celle qui est pris(e) de panique :
Le risque de contagion est partout. Ne vous approchez pas de moi. Faisons nos achats, faisons nos réserves. Restons à la maison. Imprégnons-nous de chaque communiqué de presse et interrogeons Google sur toutes les conséquences possibles.

L’indifférent(e) :
Peu importe, la vie continue et je continuerai à vivre comme avant. Les communiqués de presse ne me regardent pas, je ne peux rien faire de toute façon. Je me concentre sur moi-même.

Le/la tempéré(e) :
Le problème est pris au sérieux, parfois plus, parfois moins. Les titres et les communiqués sont lus, analysés et une opinion personnelle est formée. Les modérés peuvent inclure les trois types de personnes ci-dessus.

À quelle catégorie appartiens-tu ? Je te mets au défi de former ensemble un groupe « centré sur Jésus ». Je suis non seulement convaincue, mais aussi encouragée par la Parole de Dieu à être un artisan de paix, un porteur d’espoir.

Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus. (Phil 4.6-7)

Tu es porteur d’espoir, porteuse d’espoir en ce temps, et tu ne peux l’être que si ton regard se tourne vers Jésus. Dans ce verset de la Bible, il est dit si clairement que nous devons nous tourner vers Dieu dans la prière et la supplication. Il nous est demandé de tourner notre regard vers Dieu dans la prière et de ce contact nous serons remplis de sa paix. Tu es porteur d’espoir, porteuse d’espoir dans ce monde. Ne l’oublie jamais — même en période d’incertitude.

C’est pourquoi je fais de mon mieux pour avoir une attitude positive envers notre gouvernement en ce moment, qui fait tout ce qui est nécessaire pour nous protéger en tant que population. Je m’informe sur les portails d’information sérieux et sur les pages du gouvernement et je laisse Google de côté. Je ne fuis pas les personnes qui reviennent d’Asie ou d’Italie (peut-être des Suisses...), je continue ma vie comme avant. Ma responsabilité est de suivre les recommandations d’hygiène des responsables et non de les combattre. Mais surtout, il est de ma responsabilité de prier pour mes semblables, de penser à ceux qui sont en quarantaine, malades ou qui ont perdu un être cher. Il est de ma responsabilité d’agir par la prière, d’encourager et, en tant que messagère de paix, de vivre consciemment cette époque. En tant qu’équipe de direction de 24-7CH Prayer, nous te bénissons tout particulièrement en cette période et nous sommes reconnaissants qu’il y ait tant de personnes pleines d’espoir dans notre nation. Quoi qu’il arrive, il y en a un qui ne change pas : JÉSUS CHRIST.

Susanna Rychiger (Direction de 24-7CH Prayer)

 

 

Sources d’information :

Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP)

Le Réseau Évangélique Suisse (RES) 

Une réponse chrétienne au coronavirus (RES)

Coronavirus: implications pour les cultes (RES)

Actualités - RTS