ÊTRE VRAI DEVANT DIEU - Pourquoi je peux tout dire à Dieu.

mardi, 15.09.2020

Dans la majorité des cas, les enfants parlent avec leurs parents franchement et sans retenue. C'est exactement pareil avec Dieu : Il ne nous cache ni les choses merveilleuses, ni les choquantes, ni la joie, ni les déceptions, nous pouvons agir de même et partager avec Lui toutes nos émotions. Son amour illimité est le fondement de cette relation. Sommes-nous prêts à croire que c'est cet amour qui nous relie à Lui?

Je n'ai jamais poussé des cris sur mes parents, si ce n'est pendant les premières années de ma vie. Ensuite, j'ai appris à formuler des paroles. Les paroles m'ont servi à me faire comprendre et à questionner le monde. Durant leurs premières années, les enfants communiquent sans fausse retenue avec leurs parents ; parce qu'ils leur font confiance. Dans un bon foyer, cela ne changera jamais : les enfants pourront toujours aller vers leurs parents et discuter avec eux. C'est une évidence, même si à l'adolescence et à l'âge adulte, les enfants ont tendance à s'éloigner d’eux, chose tout à fait normale dans une relation saine.

Dieu est vrai avec nous

Dieu est notre créateur, Il nous a créé à Son image. Il et notre père et Il nous a envoyé Son fils, parce qu'Il voulait nous permettre de retrouver le chemin menant directement à Son cœur. L’amour illimité que Dieu éprouve à ton égard et à mon égard pose le fondement d’une relation avec Lui. Nous ne pouvons pas choisir cet amour, c'est simplement un fait établi. Lorsque des parents regardent leur enfant, ils voient toujours le plus bel enfant au monde et c'est exactement pareil avec Dieu le Père. Cet amour et cette intimité te relient à Dieu, et, réciproquement, si tu es d'accord de l'accepter. Dieu nous invite dans Son intimité et nous encourage à tout partager avec Lui. Dieu est vrai avec nous. Au travers de Sa Parole, nous pouvons apprendre à Le connaître. Il nous fait prendre part à des aventures merveilleuses ou choquantes. Il nous parle de moments de bonheur intense, mais aussi de déceptions qu'il a vécus avec les humains. Il est celui qui se rapproche de nous et qui ne nous cache rien. En retour, cela nous donne la légitimité et l'intimité de tout Lui dire sans retenue. Il est honoré, lorsque nous Le laissons avoir accès à nos questionnements, nos déceptions, nos succès et nos échecs. Oui, même nos accusations ne L'empêchent pas de continuer à nous aimer et à nous accompagner sur notre chemin de vie.

Le repos dans la tempête

Dieu est un vis-à-vis en qui nous pouvons tous avoir confiance et qui nous le rend bien. Si je fais confiance à quelqu’un, je peux lui partager l'état de mon être intérieur. C'est très facile, tant que je vais bien. La confiance est mise à rude épreuve lorsque les choses ne tournent plus très rond. Jésus est aussi conscient de cela lorsqu'Il nous incite avec ces paroles dans l'Evangile de Matthieu : “Venez à moi, vous qui êtes fatigués et portez de lourds fardeaux, je veux vous donner du repos“. Nous n'avons pas à effectuer un quelconque show devant Dieu le Père ou devant Jésus. Ce verset de Matthieu m'incite à communiquer avec Lui, même lorsque je me sens faible, fatigué, plaintif, sous pression, ou en plein questionnement. Par ce biais, je trouve le repos et je n'ai plus à craindre les réprimandes, le stress ou d’autres choses. Jésus veut nous amener vers le cœur du Père où nous trouverons le repos, même lorsque nous traversons des tempêtes.

La grande différence

Lorsque nous sommes au début de notre cheminement avec Dieu, nous sommes maladroits comme des bébés. Petit à petit, nous osons cependant Lui poser toutes nos questions. Nous développons notre intérêt à être étroitement en chemin avec Lui. A l'âge adulte, notre relation avec nos parents change, normalement ce ne sont plus eux nos confidents. Et pourtant, ils sont et restent nos êtres les plus

Vous pouvez trouver le magazine complet et d'autres numéros en ligne sur leur site web.