Trop de sel rend la soupe immangeable..

mercredi, 15.04.2020

...trop de sport surcharge le corps, trop d'engrais empoisonne le sol.

Est-ce aussi valable pour la prière? Serait-ce une exception?

 

« Plus il y en a, mieux c’est ! » - une devise qui souvent n'est pas d'une grande aide. Trop de sel rend la soupe immangeable, trop de sport surcharge le corps, trop d'engrais empoisonne le sol.

Est-ce aussi valable pour la prière ? Serait-ce une exception ? Je crois que oui. La prière c'est comme l’amour : il n'y a jamais trop de véritable amour. Je vais même jusqu'à dire : prier c'est aimer.

Naturellement, beaucoup prier peut aussi dégénérer en bavardage sans fin. Jésus nous avertit clairement de ce danger. Ce qui veut dire que beaucoup de paroles n'apportent que peu de résultats. Par contre, celui qui a compris la prière comme étant un acte d'amour, celui-là ne peut jamais assez prier. Par sa prière, il exprime tout d'abord son amour pour Dieu. Il veut dialoguer avec Dieu qui a tant de valeur à ses yeux. Il aimerait que la volonté de Dieu vienne sur la terre et il a compris que selon le „Notre Père“ il a le droit d'y participer. Secondement, il exprime son amour envers les autres. Il prie pour les personnes seules, les malades, les faibles, et les défavorisés parce qu'il est rempli de l'amour de Dieu pour les humains et que, par la prière et par les œuvres caritatives, il cherche à déverser cet amour sur autrui.

Actuellement, beaucoup de gens prient et c'est très bien ainsi. La prière exprimée dans la détresse n'est pas forcément la meilleure forme de prière. Ce genre de prière cessera dès que la détresse aura disparu. Par contre, la prière faite par amour ne diminue jamais, au contraire, plus l'amour augmente, plus la prière va s'amplifier. La prière aiderait-elle vraiment ? Oui, car celui qui prie se trouve dans un partenariat et une interaction d'amour avec Dieu qui est l’amour personnifié et qui est aussi celui qui, à travers la Bible, nous appelle d'innombrables fois à la prière.

Rainer Harter - Responsable de la Maison de prière Freiburg im Breisgau